Séparations et retrouvailles chez le jeune enfant

Les moments de séparation et de retrouvaille chez le jeune enfant viennent toucher une angoisse fondamentale et universelle, l’angoisse de séparation.
Cette thématique est au cœur des interactions avec l’enfant. Elle a toute sa place dans les accueils du matin et dans les départs du soir. Mais elle est aussi présente dans ces moments de la journée avec l’enfant, où le professionnel, de part sa place, réactive tout ces moments de séparation-retrouvaille (coucher, changement de pièce, fin de poste). Comment accueillir ces moments de séparation ? Comment les accompagner ? Comment percevoir ces instants plus fugaces dans la journée où ces angoisses sont réactivées ?

woman-2566854_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Observer les situations de séparation-retrouvaille.
– Modifier, décaler son regard sur ces instants de séparation, de retrouvaille.
– Soutenir l’enfant, les parents dans leur sécurité interne.
– Développer sa gestion de situation de séparation difficile.

– Apports théoriques sur l’angoisse de séparation, sur l’attachement.
– Apports théoriques sur le développement psychoaffectif de l’enfant.
– Identifier les besoins d’informations nécessaires à la continuité psychique de l’enfant et à sa sécurité interne.
– Comprendre et utiliser l’état émotionnel pour améliorer sa communication avec l’enfant.

– Apports théoriques.
– Mise en situation/ jeux de rôle.
– Exercices d’ancrage corporel.
– Mémento.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 14 heures
Dates : 11 et 12 octobre 2022
Tarif : 560€
Groupe : 2 à 12 personnes

Formateur :

Mélitine BERNARD est psychologue clinicienne, psychothérapeute en cabinet libéral et relaxologue.