Rythme et autonomie du tout-petit en EAJE

Respecter le rythme de l’enfant et favoriser son autonomie sont deux grands points des projets pédagogiques mais qu’est-ce que ça implique réellement ?
C’est quoi le(s) rythme(s) d’un enfant ?
Comment faire au quotidien dans un groupe ?
Pourquoi favoriser l’autonomie et ne pas simplement laisser l’enfant aller à son rythme ? Est-on dans le faux si nous proposons les deux ? Comment concilier respect du rythme et encouragement vers plus d’autonomie ?

Tout public
Aucun pré-requis

– Comprendre l’importance du respect du rythme de l’enfant tout en offrant de la souplesse à chacun (enfant et adulte).
– Adapter ses propositions éducatives pour favoriser l’autonomie de l’enfant selon ses compétences, ses envies, ses besoins, son histoire.
– Acquérir ou revoir des notions théoriques sur le développement et les besoins de l’enfant.

– Respect du rythme de l’enfant : pourquoi ?
– Importance des repères temporels (différent des repères horaires).
– Favoriser l’autonomie : quel intérêt ?
– Rythme / autonomie : comment les associer dans le respect de l’enfant ?
– L’autonomie motrice.
– L’autonomie dans la vie quotidienne (change, repas, sieste).
– L’autonomie dans les activités et jeux.
– Rythme et sommeil de l’enfant.
– L’autonomie sphinctérienne.

– Apports théoriques et pratiques.
– Brainstorming.
– Vidéos.
– Mises en situation, échanges.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 7 heures
Dates : 11 octobre 2021
Tarif : 310€
Groupe : 2 à 12 personnes

Formateur :

Laëtitia REDEL est éducatrice de jeunes enfants depuis 2005.
Directrice adjointe d’un multi-accueil associatif à gestion parentale pendant 11 ans.
Conseillère en portage (AFPB) depuis 2014.