Rythme et autonomie du tout-petit en EAJE

Respecter le rythme de l’enfant et favoriser son autonomie sont deux grands points des projets pédagogiques mais qu’est-ce que ça implique réellement ?
C’est quoi le(s) rythme(s) d’un enfant ?
Comment faire au quotidien dans un groupe ?
Pourquoi favoriser l’autonomie et ne pas simplement laisser l’enfant aller à son rythme ? Est-on dans le faux si nous proposons les deux ? Comment concilier respect du rythme et encouragement vers plus d’autonomie ?

Tout public
Aucun pré-requis

– Comprendre l’importance du respect du rythme de l’enfant tout en offrant de la souplesse à chacun (enfant et adulte).
– Adapter ses propositions éducatives pour favoriser l’autonomie de l’enfant selon ses compétences, ses envies, ses besoins, son histoire.
– Acquérir ou revoir des notions théoriques sur le développement et les besoins de l’enfant.

– Respect du rythme de l’enfant : pourquoi ?
– Importance des repères temporels (différent des repères horaires).
– Favoriser l’autonomie : quel intérêt ?
– Rythme / autonomie : comment les associer dans le respect de l’enfant ?
– L’autonomie motrice.
– L’autonomie dans la vie quotidienne (change, repas, sieste).
– L’autonomie dans les activités et jeux.
– Rythme et sommeil de l’enfant.
– L’autonomie sphinctérienne.

– Apports théoriques et pratiques.
– Brainstorming.
– Vidéos.
– Mises en situation, échanges.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 7 heures
Dates : 20 octobre 2022
Tarif : 310€
Groupe : 2 à 12 personnes

Formateur :

Anaïs MULLER est éducatrice de jeunes enfants en 2019 et titulaire d’un CAP petite enfance en 2011.
Expérience dans divers établissements d’accueil du jeune enfant.
Référente technique dans une micro crèche.
Libérale depuis 2021 (formation, accompagnement des familles, massage bébé, yoga bébé, langue des signes avec bébé et facilitatrice en allaitement).