Parler pour que les tout-petits écoutent

Parler aux tout-petits pour qu’ils nous écoutent, c’est ce que recherche la plupart des éducateurs(trices). Et si on les écoutait, eux, avant de chercher à expliquer ? Oui, l’écoute empathique et l’accueil des émotions des tout-petits est vraiment une clé pour favoriser leur coopération et renforcer dès tout-petit leur estime d’eux-mêmes.
Grâce à ces trois jours de formation, vous aurez les clés pour mieux comprendre la communication adulte-enfant et la mettre en place, dans le respect de chacun. Cela facilitera le quotidien auprès des enfants.

hands-1797401_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Comprendre le fonctionnement et le développement du cerveau du tout-petit.
– Comprendre l’importance de l’expression et accueil des sentiments, pour l’enfant comme pour l’adulte.
– Prendre conscience des habitudes de langage qui entravent la relation.
– Acquérir des outils de communication qui respectent les besoins de l’enfant et de l’adulte, en mettant en valeur la coopération et la résolution de conflit.
– Comprendre ce qui favorise l’estime de soi de l’enfant.

– L’apport des neurosciences affectives et sociales.
– Accueillir les sentiments difficiles, écouter avec empathie.
– Susciter la coopération, utiliser la consigne positive.
– Eviter les mises à l’écart et punitions.
– Exprimer ses propres sentiments et besoins.
– Encourager l’autonomie dans le respect du rythme de l’enfant.
– Favoriser l’estime de soi.
– Dégager les enfants des rôles enfermants.
– Accompagner les enfants dans les conflits.

– Exercices de prises de conscience.
– Réflexions collectives.
– Lectures et apports théoriques.
– Mises en situations, jeux de rôle permettant de mettre en pratique les outils.
– Livret de synthèse pour chaque participant.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 21 heures
Dates : 22 et 23 novembre + 16 décembre 2021
Tarif : 880€
Groupe : 3 à 10 personnes

Formateur :

Caroline ROBINEAU est formatrice petite enfance spécialisée dans la relation adulte-enfant, avec les approches d’éducation positive et de communication
bienveillante.
Ambassadrice pour l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et
accompagnatrice parentale.
Formée en Communication Non Violente, Méditation Pleine Conscience, approche
Faber et Mazlish et Parentalité Créative.