Parentalité et attachement : comment accompagner les familles ?

Si les professionnel(es) de la petite enfance sont bien outillé(es) pour accompagner les tout-petits, ils sont parfois en difficulté quand il s’agit d’être en lien avec les parents. On parle souvent de co-éducation, de soutien à la parentalité concernant le lien entre les parents et les professionnel(les) : de quoi s’agit-il ? Grâce à la théorie de l’attachement, à la compréhension des besoins des parents et ceux des professionnel(les), cette formation de deux jours donnera des éléments de compréhension et des clés pour construire une relation harmonieuse dans l’intérêt des tout-petits accompagnés en EAJE.

woman-2566854_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Comprendre le parent d’aujourd’hui et ses besoins.
– Connaitre la théorie de l’attachement.
– Réfléchir sa posture professionnelle pour accompagner le parent et soutenir la parentalité.

– Les parents : caractéristiques, origines.
– Les besoins des parents.
– Histoire et définition de la théorie de l’attachement.
– Le système et les comportements d’attachement.
– Etudes de cas concrets au regard de la théorie de l’attachement.
– Les professionnel(les) : besoins et difficultés.
– Le rôle des professionnel(les) dans l’accompagnement à la parentalité : une définition de la co-éducation.
– Attentes et enjeux dans la relation parents-pros.
– Trouver sa place auprès du parent.
– Des solutions pour accompagner les parents.

– Apports théoriques.
– Quizz.
– Jeux de rôles.
– Réflexions collectives.
– Exercices créatifs.
– Canevas récapitulatifs.
– Livret.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 14 heures
Dates : 6 et 7 octobre 2022
Tarif : 470€
Groupe : 3 à 12 personnes

Formateur :

Caroline ROBINEAU est formatrice petite enfance spécialisée dans la relation adulte-enfant, avec les approches d’éducation positive et de communication bienveillante.
Ambassadrice pour l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et accompagnatrice parentale.
Formée en Communication Non Violente, Méditation Pleine Conscience, approche Faber et Mazlish et Parentalité Créative.