L’observation, premier outil des professionnels de l’enfance

«Observer ? est-ce vraiment travailler ?»

Une fois la réponse positive affirmée, je vous invite à partir à la découverte de cet outil merveilleux qui nous permet une juste place en tant que professionnelle dans maintes situations.
Pourquoi ? Comment ? Echangeons sur ces questions.

Tout public
Aucun pré-requis

– Définir ce qu’est l’observation et son utilité dans le quotidien d’une structure d’acceuil du jeune enfant.
– Découvrir les outils permettant une observation fine et constructive.
– Construire un mini-projet «observation» en lien avec le projet pédagogique de sa structure.

– Définition de l’observation : quoi, pourquoi, quand, comment, qui, avec qui ?
– Petite histoire de l’observation en France.
– Identification des moments clefs pour observer dans sa structure.
– Découverte des outils d’observation.

– Apports théoriques.
– Brainstorming.
– Echanges autour des pratiques de chacun.
– Travail en petits groupes.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 7 heures
Dates : 18 octobre 2022
Tarif : 280€
Groupe : 3 à 8 personnes

Formateur :

Elodie CUVILLIEZ est éducatrice de jeunes enfants depuis 2005.
Expérience dans diverses structures.
Indépendante depuis 2014 : animatrice d’ateliers artistiques, accueillante dans un Lieu d’Accueil Parents-Enfants, intervenante d’ateliers motricité, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance et de l’enfance.