L'observation du tout-petit en EAJE

Qu’est-ce qu’observer ? et pourquoi le faire ? Il est important de pouvoir répondre à cette question car beaucoup pensent que dans ces moments, le professionnel «ne fait rien»…
Alors que l’observation est son premier outil de travail ! Elle donne la possibilité de repérer et répondre aux besoins des enfants. Elle aide à apporter un cadre et des activités adaptés. Elle est essentielle pour accompagner le développement du tout-petit et ses apprentissages.

magnifying-glass-552852_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Définir ce qu’est l’observation et pouvoir expliquer son intérêt en structure d’accueil.
– Définir les outils utiles à une observation utile.
– Savoir mettre en pratique ces outils en équipe.

– Définition de l’observation : quand , comment et pourquoi observer.
– Découvrir les différents outils à utiliser et comment les préparer.
– Que faire des informations récoltées suite aux observations.

– Apports théoriques.
– Echange autour des pratiques de chacun.
– Mise en situation.
– Brainstorming.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 7 heures
Dates : 3 octobre 2022
Tarif : 310€
Groupe : 2 à 12 personnes

Formateur :

Anaïs MULLER est éducatrice de jeunes enfants en 2019 et titulaire du CAP petite enfance en 2011.
Expérience dans divers établissements d’accueil du jeune enfant.
Référente technique dans une micro crèche.
Libérale depuis 2021 (formation, accompagnement des familles, massage bébé, yoga bébé, langue des signes avec bébé et facilitatrice en allaitement).