Formations petite enfance - Grenoble
et Auvergne-Rhône-Alpes

Nos formations sont destinées aux professionnels de la petite enfance, en structure d’accueil et à domicile, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Elle sont dispensées par une équipe pluridisciplinaire de formateurs spécialistes de la petite enfance. 

Les formations ont lieu chez ARTéJEU, 100 ZA les Granges, 38140 CHARNECLES.
Elles peuvent être organisées en intra.
Certaines peuvent être proposées en visio.
Nous proposons également de créer des formations sur-mesure adaptées à vos besoins.
Contactez-nous.
Merci

Professionnels de la petite enfance : développer ses compétences

Jouer dehors, sortir les enfants quelques minutes dans la cour quand il fait doux, s’installer aux pieds des arbres dans le jardin de la structure, tout le monde le fait… ou presque !
Puis vient le froid, la pluie, le vent… Pourquoi ne pas sortir aussi ?
Comment faire pour être bien en extérieur, quelle que soit la météo ?
Et si « accueillir l’enfant en extérieur » devenait le nouvel atout du projet pédagogique ?

Avec Elodie CUVILLIEZ, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 14 heures
Dates : 28 septembre et 12 octobre

Lire la fiche complète

« Observer ? est-ce vraiment travailler ? »
Une fois la réponse positive affirmée, je vous invite à partir à la découverte de cet outil merveilleux qui nous permet une juste place en tant que professionnel dans maintes situations.
Pourquoi ? Comment ? Echangeons sur ces questions.

Avec Elodie CUVILLIEZ, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 1er octobre

Lire la fiche complète

Afin de garder des souvenirs, nous aimons prendre des photos des enfants et des activités qu’ils font dans nos structures. Nous ne savons pas toujours comment nous y prendre, quels sont les possibles et les règlementations en cours.
Aurore et Elodie vous proposent deux journées pour se plonger dans la créativité de la photographie, démêler la légalité actuelle et prendre plaisir pour des projets hauts en couleurs !

Apporter un appareil photo numérique.

Avec Elodie CUVILLIEZ, éducatrice de jeunes enfants et Aurore MILLE, photographe
Durée : 14 heures
Dates : 5 octobre et 9 novembre

Lire la fiche complète

La lecture avec les enfants est un véritable moment de partage et d’émotions.
Se retrouver en tête à tête avec un enfant ou face à un petit groupe pour raconter n’est pas toujours aisé. Comment rendre l’histoire vivante ? Que faire pour porter sa voix ? Capter l’attention des tout-petits ?
Cette formation vous propose de rendre ce moment littéraire encore plus plaisant en expérimentant de manière ludique différentes façons d’utiliser sa voix.
Une formation pratique pour être plus à l’aise à l’oral.

Avec Solenn MONNIER, comédienne
Durée : 7 heures
Dates : 8 octobre

Lire la fiche complète

Les douces violences auprès des tout-petits… Comment une violence peut-elle être douce ? Que signifie ce terme ? Bien souvent sans nous en rendre compte, nous avons un geste ou une parole qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant, sur l’image qu’il a de lui, sur son bien-être affectif. Il est donc important que chaque professionnel comprenne ce que traduit ce terme et qu’il se l’approprie pour ensuite veiller à modifier ses pratiques et amener ses collègues à en faire de même. C’est une prise de conscience, un regard, un état d’esprit à avoir sur la prise en charge des enfants que nous proposons pour être au maximum dans la bienveillance.

Avec Elodie CUVILLIEZ, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 15 octobre

Lire la fiche complète

Le tout-petit explore en permanence son monde intérieur (corps, sensations, émotions…) et son monde extérieur (relation aux autres, environnement…). Il fait quotidiennement face à un flot d’informations nouvelles. Son corps fait le lien entre le vécu de ces deux mondes. Nous pouvons l’accompagner dans la détente des muscles de son corps, lui permettre de s’apaiser à travers un temps privilégié de relaxation en lui transmettant des outils de détente. Cela lui permettra entre autres de développer ses capacités d’attention, de bien-être, favoriser son sommeil

Au cours de la formation, vous construirez une séance pour les enfants et une séance parent-enfant. Vous réfléchirez en groupe à la façon d’expliquer à l’équipe le déroulement et le contenu d’un atelier de relaxation ludique chez le jeune enfant. L’idée est de partager cet outil de bien-être avec les petits et les grands, dans le respect de chacun.

Avec Delphine CHARRIERE, éducatrice spécialisée et sophrologue
Durée : 21 heures
Dates : 15 et 16 novembre + 06 décembre

Lire la fiche complète

La littérature jeunesse est de plus en plus riche en albums en tous genres, par leurs tailles, leurs matières, leurs mots…
Peut-on vraiment offrir des livres aux bébés ? Et si oui comment ? Comment proposer l’accès aux livres aux jeunes enfants en groupe ?
Cette journée sera remplie de livres ! Nous échangerons sur les titres phares et d’autres moins connus, sur la manière d’aborder l’objet livre et la façon de transmettre l’envie de lire.
Une plongée en littérature jeunesse pour dévorer les possibles !

Avec Elodie CUVILLIEZ, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 23 novembre

Lire la fiche complète

Avant de pouvoir jouer librement, il faut pouvoir se mouvoir librement. Tel sera le postulat de départ.
Alors, qu’est-ce que la motricité libre ? Comment la pratiquer ? Quelle place et quel rôle pour l’adulte accueillant l’enfant en collectivité ? Et quand l’enfant grandit ?… Le tout petit se découvre en même temps qu’il découvre le monde qui l’entoure. L’accompagner dans ses expériences est une chance, une opportunité de le voir grandir à son rythme.
Et si on accompagnait les tout-petits à se mouvoir seuls, autonomes et libres ?

Avec Elodie CUVILLIEZ, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 14 heures
Dates : 19 novembre et 10 décembre

Lire la fiche complète

Avoir les yeux qui pétillent, le cœur qui bat la chamade, rêver tout éveillé, voyager tout en restant immobile ? Le spectacle vivant permet cela, même chez les plus jeunes enfants.
De plus, élaborer un spectacle est une aventure collective qui implique, à différents niveaux, toute une équipe.
Pour créer ce moment d’émotion et se lancer dans une démarche créative et artistique pertinente, il est nécessaire d’avoir quelques outils.
Ainsi, au cours de ces 2 jours, en écoute de l’univers artistique du tout-petit, nous inventerons ensemble une animation spectacle. C’est accessible à tous ! Venez vous amuser !

Avec Solenn MONNIER, comédienne
Durée : 14 heures
Dates : 25 et 26 novembre

Lire la fiche complète

Respecter le rythme de l’enfant et favoriser son autonomie sont deux grands points des projets pédagogiques mais qu’est-ce que ça implique réellement ?
C’est quoi le(s) rythme(s) d’un enfant ?
Comment faire au quotidien dans un groupe ?
Pourquoi favoriser l’autonomie et ne pas simplement laisser l’enfant aller à son rythme ? Est-on dans le faux si nous proposons les deux ? Comment concilier respect du rythme et encouragement vers plus d’autonomie ?

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 30 novembre

Lire la fiche complète

Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que le jeu est primordial pour l’enfant, pour l’enfance, pour son développement… et ses apprentissages ! Et qu’en est-il réellement dans le quotidien ?
Quelle place laisse-t-on au jeu, au «vrai» jeu de l’enfant ? L’adulte est-il prêt à observer, à ne pas intervenir, à laisser l’enfant maitre de son jeu ? Et pourquoi le ferait-il ?
Je vous invite à (re)penser la place de l’adulte dans le jeu de l’enfant, votre place. Je vous emmène dans un univers de libre choix pour le tout petit, vers une rencontre de soi et de l’autre.

Avec Elodie CUVILLIEZ, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 14 heures
Dates : 2 et 3 décembre

Lire la fiche complète

EAJE : travail d’équipe et législation

Les EAJE doivent accueillir les jeunes enfants dans un environnement sécurisé conformément à la réglementation. Le respect des normes, la maîtrise de qualité et la gestion de la traçabilité passent par le respect de procédures à mettre en place dans la structure.
Les professionnels doivent être formés pour détecter et réagir au plus vite face aux dangers potentiels qui peuvent survenir au niveau de l’alimentation, de l’environnement matériel ou sanitaire.
Cette formation s’appuiera sur des normes et des outils très largement utilisés dans le domaine de l’alimentation (méthode HACCP, guide des bonnes pratiques, la mise en place de la traçabilité, ….).

Avec Michel LINDER, professeur d’Université, Management de la Qualité et Gestion de Crises Alimentaires
Durée : 7 heures
Dates : 29 novembre

Lire la fiche complète

EAJE : mieux-être professionnel

Il est intéressant et souvent nécessaire pour une équipe de prendre le temps d’échanger sur des situations qui lui posent question, que ce soit en rapport avec les enfants, les parents ou les collègues.
Réussir à en discuter sans tensions, ce n’est pas évident.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques animé par une éducatrice de jeunes enfants.

Nous pouvons également intervenir pour accompagner l’équipe dans sa réflexion autour d’un thème, d’une problématique, de la réécriture du projet pédagogique, etc.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques d’une durée de 2h.

MODALITES
En fonction de vos besoins, attentes et envies, nous interviendrons :
– une seule fois pour aider l’équipe par exemple à réfléchir sur un thème, une conception, une problématique ou sur l’écriture du projet pédagogique,
– plusieurs fois dans le trimestre ou l’année (les thématiques se construisant au fur et à mesure avec l’équipe).

TARIF
Sur devis.
Merci de nous contacter.

AVEC
Elodie CUVILLIEZ, Educatrice de jeunes enfants depuis 2005.
Expérience dans diverses structures.
Indépendante depuis 2014 : animatrice d’ateliers artistiques, accueillante dans un Lieu d’Accueil Parents-Enfants, intervenante d’ateliers motricité, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance et de l’enfance.