Formations petite enfance - Nantes et Pays de la Loire

Nos formations sont destinées aux professionnels de la petite enfance, en structure d’accueil et à domicile, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Elle sont dispensées par une équipe pluridisciplinaire de formateurs spécialistes de la petite enfance. 

Les formations ont lieu au sein de la salle Duchesse Anne, à l’hôtel IBIS NANTES CENTRE GARE SUD.

Elles peuvent être organisées en intra.
Nous proposons également de créer des formations sur-mesure adaptées à vos besoins. 

Contactez-nous.

Merci

Professionnels de la petite enfance : développer ses compétences

Un tout-petit s’exprime dès sa naissance mais l’adulte ne le comprend pas toujours. Cela génère de la frustration, de la colère et de la tristesse chez les deux. Il existe une solution simple et accessible à tous : la communication gestuelle. En effet, il a été prouvé qu’il est plus facile pour l’enfant âgé de quelques mois de reproduire des gestes que des sons/mots.
Et n’ayez aucune crainte : la communication non verbale est associée à la parole : elle
n’empêchera pas l’enfant de parler. Suite à la formation, vous serez en mesure d’utiliser la
communication gestuelle auprès des jeunes enfants, à travers d’outils ludiques du quotidien. La communication avec l’enfant en sera grandement améliorée, avec bienveillance et sérénité.

Avec Nelly POMMIER, éducatrice de jeunes enfants et animatrice signe avec bébé
Durée : 21 heures
Dates : 6 et 19 avril + 20 mai

Lire la fiche complète

Les douces violences auprès des tout-petits… Comment une violence peut-elle être douce ? Que signifie ce terme ? Bien souvent sans nous en rendre compte, nous avons un geste ou une parole qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant, sur l’image qu’il a de lui, sur son bien-être affectif. Il est donc important que chaque professionnel comprenne ce que traduit ce terme et qu’il se l’approprie pour ensuite veiller à modifier ses pratiques et amener ses collègues à en faire de même. C’est une prise de conscience, un regard, un état d’esprit à avoir sur la prise en charge des enfants que nous proposons pour être au maximum dans la bienveillance.

Avec Nelly POMMIER, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 27 mai

Lire la fiche complète

Notre intention de communiquer avec bienveillance parait parfois bien difficile à mettre en œuvre dans le quotidien ! Les réactions émotionnelles des tout-petits, les contacts avec les parents et le travail en équipe sollicitent les professionnel(le)s de bien des façons.
Grâce à cette formation, vous comprendrez ce qu’est « le langage du cœur » inspirée par la communication non-violente et vous aurez les premiers outils afin de communiquer de manière bienveillante avec vos collègues et les parents de jeunes enfants.

Avec Caroline ROBINEAU, formatrice petite enfance
Durée : 7h
Date : 30 juin 2021

Lire la fiche complète

Notre premier moyen de portage, ce sont nos bras. Comment bien porter un tout-petit pour lui apporter bien-être physique et affectif ? Et éviter de se faire mal…
Découvrez d’autres moyens de portage en tissu et expérimentez ! Ils peuvent être une solution pour répondre au besoin de contact et de sécurité affective du tout-petit, pour soulager ses maux de ventre ou accompagner l’endormissement d’un bébé en adaptation, tout en ayant les mains libres pour lire une histoire à un groupe, et tout cela en respectant les besoins de chacun.

A l’issue de la formation, repartez avec VOTRE sling !
(inclus dans le coût de la formation)

Avec Nelly POMMIER, éducatrice de jeunes enfants et conseillère en portage
Durée : 7 heures
Dates : 30 septembre

Lire la fiche complète

Nous sommes parfois désarmés devant les réactions des enfants et nous ne savons pas toujours comment les accompagner. Leurs émotions sont parfois très fortes et viennent nous toucher, nous déstabiliser, nous questionner.
Lors de cette formation, nous chercherons à comprendre ensemble d’où viennent les émotions et quel est leur rôle. Nous échangerons autour de la place que nous leur accordons et sur ce que nous autorisons à l’enfant dans l’expression de ses émotions. Nous réfléchirons notre posture, nos propositions et créerons une boite à outils dans laquelle chacun pourra piocher selon ses envies et besoins du moment.

Avec Nelly POMMIER, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 14 octobre

Lire la fiche complète

Respecter le rythme de l’enfant et favoriser son autonomie sont deux grands points des projets pédagogiques mais qu’est-ce que ça implique réellement ?
C’est quoi le(s) rythme(s) d’un enfant ?
Comment faire au quotidien dans un groupe ?
Pourquoi favoriser l’autonomie et ne pas simplement laisser l’enfant aller à son rythme ? Est-on dans le faux si nous proposons les deux ? Comment concilier respect du rythme et encouragement vers plus d’autonomie ?

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 8 novembre

Lire la fiche complète

Vous souhaitez mettre en avant la pédagogie Montessori au sein de votre structure ?
Je vous propose de réfléchir ensemble à un bel environnement favorisant l’éveil et l’autonomie des enfants.
Venez manipuler du matériel, comprendre leur intérêt et fabriquer le vôtre !

Matériel fourni.

Avec Amandine SCULO, animatrice Montessori
Durée : 21 heures
Dates : 17 + 18 + 19 novembre

Lire la fiche complète

Parler aux tout-petits pour qu’ils nous écoutent, c’est ce que recherche la plupart des
éducateurs(trices). Et si on les écoutait, eux, avant de chercher à expliquer ? Oui, l’écoute empathique et l’accueil des émotions des tout-petits est vraiment une clé pour favoriser leur coopération et renforcer dès tout-petit leur estime d’eux-mêmes.
Grâce à ces trois jours de formation, vous aurez les clés pour mieux comprendre la communication adulte-enfant et la mettre en place, dans le respect de chacun. Cela facilitera le quotidien auprès des enfants.

Avec Caroline ROBINEAU, formatrice petite enfance
Durée : 21 heures
Dates : 22 + 23 novembre + 16 décembre

Lire la fiche complète

EAJE : travail d’équipe et législation

Les EAJE doivent accueillir les jeunes enfants dans un environnement sécurisé conformément à la réglementation. Le respect des normes, la maîtrise de qualité et la gestion de la traçabilité passent par le respect de procédures à mettre en place dans la structure.
Les professionnels doivent être formés pour détecter et réagir au plus vite face aux dangers potentiels qui peuvent survenir au niveau de l’alimentation, de l’environnement matériel ou sanitaire.
Cette formation s’appuiera sur des normes et des outils très largement utilisés dans le domaine de l’alimentation (méthode HACCP, guide des bonnes pratiques, la mise en place de la traçabilité, ….).

Avec Michel LINDER, professeur d’Université, Management de la Qualité et Gestion de Crises Alimentaires
Durée : 7 heures
Dates : 9 novembre

Lire la fiche complète

EAJE : mieux-être professionnel

Il est intéressant et souvent nécessaire pour une équipe de prendre le temps d’échanger sur des situations qui lui posent question, que ce soit en rapport avec les enfants, les parents ou les collègues.
Réussir à en discuter sans tensions, ce n’est pas évident.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques animé par une éducatrice de jeunes enfants.

Nous pouvons également intervenir pour accompagner l’équipe dans sa réflexion autour d’un thème, d’une problématique, de la réécriture du projet pédagogique, etc.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques d’une durée de 2h.

MODALITES
En fonction de vos besoins, attentes et envies, nous interviendrons :
– une seule fois pour aider l’équipe par exemple à réfléchir sur un thème, une conception, une problématique ou sur l’écriture du projet pédagogique,
– plusieurs fois dans le trimestre ou l’année (les thématiques se construisant au fur et à mesure avec l’équipe).

TARIF
Sur devis.
Merci de nous contacter.

AVEC
Nelly POMMIER, professionnelle de la petite enfance.
Titulaire du CAP Petite Enfance en 2008.
Auxiliaire de puériculture en 2009.
Éducatrice de jeunes enfants depuis 2014.
Conseillère en portage et animatrice signe avec bébé depuis 2018.