Formations petite enfance - Nancy et Grand Est

Nos formations sont destinées aux professionnels de la petite enfance, en structure d’accueil et à domicile, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Elle sont dispensées par une équipe pluridisciplinaire de formateurs spécialistes de la petite enfance. 

Les formations ont lieu au sein de L’Univers de Syléty, 49bd des Aiguillettes à Villers les Nancy (54).
Elles peuvent être organisées en intra. Pour découvrir les thématiques, cliquez ICI.
Nous proposons également de créer des formations sur-mesure adaptées à vos besoins.
Contactez-nous.
Merci

Professionnels de la petite enfance : développer ses compétences

Même s’il ne parle pas encore, bébé a des tonnes de choses à nous dire. Il a été prouvé qu’il est plus facile pour lui de reproduire des gestes que des sons / des mots. Lui proposer d’utiliser des signes issus de la Langue des Signes Française, c’est lui donner les moyens de s’exprimer et se faire comprendre de son entourage en toute bienveillance et sérénité. Cela évite les frustrations, la colère, la tristesse de ne pas être compris, de voir un besoin non assouvi.
Et la communication non verbale n’empêche pas les mots !

Il vous sera possible de récupérer des supports vidéos sur clé USB pour vous entraîner. Le 3ème jour, espacé des premiers, permettra une révision et un éventuel réajustement.

Avec Sarah ABED, formatrice pour l’association La Voix Porte le Signe
Durée : 21 heures
Dates : 4 et 11 mai + 15 juin 2022

Lire la fiche complète

Selon la constitution de l’OMS (1946), la santé de l’enfant est définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il est alors essentiel de mettre en perspective les précautions nécessaires en collectivité afin de contrer au mieux les différentes maladies courantes ou les épidémies comme celles de la Covid-19.
Cela permettra également de poursuivre les soins développementaux adéquats pour permettre à l’enfant de se développer au mieux dans un environnement sécurisé et adapté à ses besoins.

Avec Bénédicte THIRIEZ, puéricultrice
Durée : 14 heures
Dates : 3 et 10 juin 2022

Lire la fiche complète

Cette formation vise à transmettre des outils pour faciliter la communication entre l’équipe et les parents, afin de faciliter l’entrée en crèche, améliorer les transmissions, permettre la communication, même dans les situations délicates.
Elle propose des outils pratiques pour aller vers une communication bienveillante et efficace.

Avec Josette CORDIER, formatrice en éducation positive
Durée : 14 heures
Dates : 29 et 30 septembre 2022

Lire la fiche complète

« Les connaissances scientifiques et psychologiques sur les besoins et le développement de l’enfant permettent d’affirmer que les contacts corporels sont nécessaires au bien-être du tout petit. (…) Si son objectif est bien l’épanouissement de l’enfant, le massage est aussi une merveilleuse façon de tisser des liens de qualité. Grâce au toucher, ce sens que, bien souvent, nous mettons de côté. » (B. Thiriez «Massage pour bébé. L’éveil par le sens du toucher.» Hachette 2015).

Cette formation aborde le massage avec distance professionnelle et respect de l’enfant, pour soulager des maux, détendre, amuser, proposer un jeu entre enfants, pour un tout-petit porteur de handicap aussi.

Avec Bénédicte THIRIEZ, puéricultrice
Durée : 14 heures
Dates : 16 et 23 septembre 2022

Lire la fiche complète

La musique apporte tellement à chacun. Elle permet d’entrer en contact avec l’enfant porteur de handicap, de l’aider à se détendre et bien plus encore. Elle a donc tout son intérêt dans l’accompagnement qu’on peut lui proposer.
La formation permettra à chacun de comprendre le mécanisme d’un atelier musical et de le reproduire quel que soit le public qu’il a en face de lui, grâce à des mises en situation notamment.
La formation n’est donc pas destinée à une tranche d’âge spécifique. Avant celle-ci, il sera demandé à chaque stagiaire de préciser quelle tranche d’âge et quel handicap il accompagne.

Avec Isabelle HUILIE, musicothérapeute
Durée : 14 heures
Dates : 19 et 20 septembre 2022

Lire la fiche complète

Qu’est-ce qu’observer ? et pourquoi le faire ? Il est important de pouvoir répondre à cette question car beaucoup pensent que dans ces moments, le professionnel «ne fait rien»…
Alors que l’observation est son premier outil de travail ! Elle donne la possibilité de repérer et répondre aux besoins des enfants. Elle aide à apporter un cadre et des activités adaptés. Elle est essentielle pour accompagner le développement du tout-petit et ses apprentissages.

Avec Anaïs MULLER, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 3 octobre 2022

Lire la fiche complète

Notre premier moyen de portage, ce sont nos bras. Comment bien porter un tout-petit pour lui apporter bien-être physique et affectif ? Et éviter de se faire mal…
Découvrez d’autres moyens de portage en tissu et expérimentez ! Ils peuvent être une solution pour répondre au besoin de contact et de sécurité affective du tout-petit, pour soulager ses maux de ventre ou accompagner l’endormissement d’un bébé en adaptation, tout en ayant les mains libres pour lire une histoire à un groupe, et tout cela en respectant les besoins de chacun.

A l’issue de la formation, repartez avec VOTRE sling !
(inclus dans le coût de la formation)

Avec  Sarah ABED, monitrice de portage
Durée : 7 heures
Dates : 5 octobre 2022

Lire la fiche complète

Comment le bébé parvient-il en quelques mois à passer d’une alimentation liquide, totalement dépendante de l’adulte, à une alimentation solide en toute autonomie ?
L’alimentation du tout-petit fait l’objet de beaucoup d’interrogations, et dépend de choix des adultes ou de difficultés contraignant sa mise en œuvre. Cette formation vous permettra de comprendre les fonctions orales du tout-petit (respiration, succion, mastication, déglutition, phonation) et la façon dont il est possible de les favoriser. Vous découvrirez deux façons d’envisager la diversification et vous saurez comment accompagner le tout-petit sur le chemin de l’alimentation autonome.
Enfin, nous ferons le point sur les difficultés qui peuvent apparaître tout au long de ces étapes, ainsi que les raisons et les différentes façons de les atténuer.

Avec Nathalie ACQUADRO, orthophoniste
Durée : 7 heures
Dates : 10 octobre 2022

Lire la fiche complète

Les moments de séparation et de retrouvaille chez le jeune enfant viennent toucher une angoisse fondamentale et universelle, l’angoisse de séparation.
Cette thématique est au cœur des interactions avec l’enfant. Elle a toute sa place dans les accueils du matin et dans les départs du soir. Mais elle est aussi présente dans ces moments de la journée avec l’enfant, où le professionnel, de part sa place, réactive tout ces moments de séparation-retrouvaille (coucher, changement de pièce, fin de poste). Comment accueillir ces moments de séparation ? Comment les accompagner ? Comment percevoir ces instants plus fugaces dans la journée où ces angoisses sont réactivées ?

Avec Mélitine BERNARD, psychologue clinicienne
Durée : 14 heures
Dates : 11 et 12 octobre 2022

Lire la fiche complète

Dès le plus jeune âge, le tout-petit est doté de nombreuses compétences sensorielles qui se développent très rapidement et lui permettent de s’éveiller au monde qui l’entoure. Connaître la sensorialité du jeune enfant permet de s’ajuster à lui, d’entrer en relation, de tisser des liens, d’adapter son environnement en cas de difficultés…
L’approche multisensorielle permet d’accompagner l’enfant en prenant en compte sa personne dans sa globalité : les sens tactile, auditif, gustatif, visuel, kinesthésique, proprioceptif, vestibulaire et olfactif. La méthode Snoezelen est une proposition adaptée. Nous verrons qu’il existe d’autres possibilités.

Avec Marine HANSSLER, psychomotricienne
Durée : 7 heures
Dates : 13 octobre 2022

Lire la fiche complète

Respecter le rythme de l’enfant et favoriser son autonomie sont deux grands points des projets pédagogiques mais qu’est-ce que ça implique réellement ?
C’est quoi le(s) rythme(s) d’un enfant ?
Comment faire au quotidien dans un groupe ?
Pourquoi favoriser l’autonomie et ne pas simplement laisser l’enfant aller à son rythme ? Est-on dans le faux si nous proposons les deux ? Comment concilier respect du rythme et encouragement vers plus d’autonomie ?

Avec Anaïs MULLER, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 20 octobre 2022

Lire la fiche complète

On parle de plus en plus de la pédagogie Montessori. Mais sait-on vraiment à quoi elle correspond ? Et comment la mettre en place avec des tout-petits ?
Une éducatrice Montessori vous propose de (re)découvrir ses principes et ses méthodes. Elle vous expliquera la place de l’enfant et celle de l’adulte dans une ambiance préparée afin d’aider l’enfant à évoluer en respectant son rythme. Elle vous présentera du matériel et vous invitera à fabriquer le vôtre lors de la formation.
Création de matériel le 3ème jour (matériel fourni).

Avec Edwige VEIBLER, éducatrice Montessori en classe enfantine (2-3 ans)
Durée : 21 heures
Dates : 16 + 23 + 30 novembre 2022

Lire la fiche complète

« Pour grandir, un enfant a besoin de lait, de caresses et d’histoires »
qu’elles soient lues ou racontées. (Marie Bonnafé)

Comment choisir un album ? Pourquoi lire une histoire à voix haute à l’enfant ? Quelle posture adopter ? Comment transmettre le patrimoine écrit et oral à un tout-petit, à des tout-petits ?
Comment susciter l’intérêt des enfants ? Comment rendre la lecture d’histoires plus vivante ?

Découvrez divers supports pour raconter des histoires (pop-up, kamishibaïs, tapis de lecture…), expérimentez en structure puis débriefez lors du 3ème jour.

Avec Amandine DIDELOT, conteuse et responsable de la petite enfance pour les bibliothèques de Nancy
Durée : 21 heures
Dates : 28 et 29 novembre + 12 décembre 2022

Lire la fiche complète

Qu’est-ce que la maltraitance ? Comment la définir ? Comment repérer et prévenir les situations de maltraitance chez les enfants.
Quels sont les signes ? Comment faire un signalement ?
Les questions des douces violences et de la maltraitance institutionnelle seront également abordées.
Cette formation appréhendera les moyens d’actions visant à prévenir la maltraitance sous toutes ses formes et à assimiler naturellement des actions bienveillantes en EAJE.

Avec Bénédicte THIRIEZ, puéricultrice
Durée : 7 heures
Dates : 9 décembre 2022

Lire la fiche complète

EAJE : travail d’équipe et législation

Educateurs de jeunes enfants et puéricultrices (par exemple) n’ont pas ou très peu de cours en droit du travail lors de leur formation. Sans compter que la loi évolue et qu’il faut se mettre à jour !
Etre président, directeur et adjoint d’un établissement d’accueil de jeunes enfants impliquent de nombreuses responsabilités. Il est donc important d’être bien informé, notamment en droit du travail (contrat, formation, absence, entretien annuel, etc.).

Les sujets seront traités en tenant compte du régime conventionnel propre aux structures de la petite enfance (ALISFA et autres).

Avec Nathalie MICHAULT, juriste spécialisée RH
Durée : 14 heures
Dates : 26 et 27 septembre 2022

Lire la fiche complète

Les EAJE doivent accueillir les jeunes enfants dans un environnement sécurisé conformément à la réglementation. Le respect des normes, la maîtrise de qualité et la gestion de la traçabilité passent par le respect de procédures à mettre en place dans la structure.
Les professionnels doivent être formés pour détecter et réagir au plus vite face aux dangers potentiels qui peuvent survenir au niveau de l’alimentation, de l’environnement matériel ou sanitaire.
Cette formation s’appuiera sur des normes et des outils très largement utilisés dans le domaine de l’alimentation (méthode HACCP, guide des bonnes pratiques, la mise en place de la traçabilité, ….).

Avec Michel LINDER, professeur d’Université, Management de la Qualité et Gestion de Crises Alimentaires
Durée : 14 heures
Dates : 17 octobre + 18 novembre 2022

Lire la fiche complète

Souvent dans les EAJE, nous prenons un poste de responsable sans avoir reçu la formation pour. Nous avons l’expérience et la connaissance du terrain mais nous manquons d’outils pour manager une équipe. D’autant que nous partageons la plupart du temps leur quotidien, les mêmes tâches. Comment être collègue et chef en même temps ? Comment être souple et ferme à la fois ?
Cette formation vous permettra en quelques jours de réfléchir sur vos missions et la manière dont vous désirez les mettre en œuvre avec votre équipe mais aussi d’obtenir les outils essentiels à une efficacité au quotidien.

Avec Bénédicte THIRIEZ, titulaire d’un Master Management des Organisations secteur sanitaire et social
Durée : 21 heures
Dates : 24 et 25 novembre + 15 décembre 2022

Lire la fiche complète

EAJE : mieux-être professionnel

Se connaître, connaître ses forces et s’affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est une clé très importante aujourd’hui pour travailler avec les autres.
Nous savons que l’estime de soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes et des entreprises. Elle est la source de la confiance en soi, est un processus qui se nourrit, se cultive tout au long de la vie.
Cette formation, qui est faite de manière ludique, donne les moyens pour gagner en assurance au quotidien, gage d’efficacité et de réussite professionnelles.

Avec Sabrina LAROSE, praticien Encéfal (ludocoach), coach en psychologie positive
Durée : 14 heures
Dates : 18 et 21 octobre 2022

Lire la fiche complète

Gérer ses émotions au quotidien, ce n’est pas facile. Les conditions de travail sont de plus en plus complexes, il faut une importante résistance nerveuse ! Et celle-ci est nécessaire pour qu’il n’y ait pas de répercussions sur les enfants ! Il faut pouvoir verbaliser ses opinions face à l’équipe et relativiser les aléas du quotidien afin de rester dynamique et bienveillant envers ses collègues, les parents et les enfants ! La formatrice donnera des outils pour mieux vivre le quotidien avec l’équipe et les enfants accueillis. Ce mieux-être aura une incidence directe sur le bien-être des enfants. Ces outils pourront même être utilisés avec les enfants pour les apaiser et accompagner leurs émotions.

Avec Sophie GILEWICZ, sophrologue relaxologue
Durée : 14 heures
Dates : 14 et 21 novembre 2022

Lire la fiche complète

Parce que le rythme est souvent infernal, qu’on a le sentiment de courir partout, qu’on en demande souvent beaucoup aux tout-petits, réussir à mettre en place des petits temps de relaxation / détente au sein de la structure pourra être bénéfique pour les petits et les grands.
Dans cette formation, il ne s’agira pas d’apprendre à construire un atelier mais de découvrir un panel d’outils (différentes techniques de relaxation, respiration, pleine conscience, sophrologie) dans lequel piocher à tout moment de la journée (repas, sommeil, motricité….), rapidement et sans grande préparation.

Avec Sophie GILEWICZ, sophrologue relaxologue
Durée : 7 heures
Dates : 2 décembre 2022

Lire la fiche complète

Il est intéressant et souvent nécessaire pour une équipe de prendre le temps d’échanger sur des situations qui lui posent question, que ce soit en rapport avec les enfants, les parents ou les collègues.
Réussir à en discuter sans tensions, ce n’est pas évident.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques animés par un binôme
(un psychologue et une éducatrice de jeunes enfants).
Cela présente plusieurs atouts :
– deux médiateurs dont l’un a des compétences en psychologie, l’autre en pédagogie.
– deux médiateurs dont l’un pourra facilement prendre du recul quant aux situations, l’autre aura une connaissance et expérience du terrain qui lui permettra de saisir le contexte que vous présenterez.
Cette complémentarité dans le binôme amènera à l’équipe d’autres pistes de compréhension des situations et d’autres perspectives de travail.

Nous pouvons également intervenir, seule ou en binôme pour accompagner l’équipe dans sa réflexion autour d’un thème, d’une problématique, de la réécriture du projet pédagogique, etc.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques d’une durée de 2h, dans l’agglomération nancéienne et messine.

MODALITES
En fonction de vos besoins, attentes et envies, nous interviendrons :
– une seule fois pour aider l’équipe par exemple à réfléchir sur un thème, une conception, une problématique ou sur l’écriture du projet pédagogique,
– plusieurs fois dans le trimestre ou l’année (les thématiques se construisant au fur et à mesure avec l’équipe).

TARIF
Sur devis.
Merci de nous contacter.

AVEC
Béranger SIMON, psychologue clinicien
Mélitine BERNARD, psychologue clinicienne
Sylvie LINDER, auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants
Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants