Formations petite enfance - Nancy et Grand Est

Nos formations sont destinées aux professionnels de la petite enfance, en structure d’accueil et à domicile, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Elle sont dispensées par une équipe pluridisciplinaire de formateurs spécialistes de la petite enfance. 

Les formations ont lieu au sein de L’Univers de Syléty, 49bd des Aiguillettes à Villers les Nancy (54).
Elles peuvent être organisées en intra.
Nous proposons également de créer des formations sur-mesure adaptées à vos besoins.
Contactez-nous.
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Professionnels de la petite enfance : développer ses compétences

L’acquisition du langage est un processus complexe qui se met en place en parallèle du développement global de l’enfant.
Certaines attitudes, réactions, étayages de la part de l’adulte peuvent favoriser son acquisition, de même que des activités et un matériel adapté aux préoccupations de l’enfant.
Cette formation donnera des clés pour observer et écouter le tout-petit, accompagner son développement langagier et repérer les éventuelles difficultés.

Avec Nathalie ACQUADRO, orthophoniste
Durée : 14 heures
Dates : à venir

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Passer sa journée avec d’autres enfants, devoir respecter de nombreuses règles, ce n’est pas facile pour un tout-petit. Afin de soulager sa journée et lui permettre de se détendre, tout en jouant, il peut lui être proposé un atelier yoga et relaxation. Ce moment partagé permettra également aux adultes de trouver des moyens efficaces pour se recentrer et rester bienveillant envers les enfants même dans les moments les plus difficiles.

Construction d’une séance pour les enfants, d’une séance parents/enfants et d’une séance simple pour l’équipe afin de leur montrer ce qu’il sera proposé lors des ateliers yoga et relaxation.

Avec Emmanuelle GORIUS, enseignante en yoga
Durée : 21 heures
Dates : 11 et 12 février + 1 avril

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Les douces violences auprès des tout-petits… Comment une violence peut-elle être douce ? Que signifie ce terme ? Bien souvent sans nous en rendre compte, nous avons un geste ou une parole qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant, sur l’image qu’il a de lui, sur son bien-être affectif. Il est donc important que chaque professionnel comprenne ce que traduit ce terme et qu’il se l’approprie pour ensuite veiller à modifier ses pratiques et amener ses collègues à en faire de même. C’est une prise de conscience, un regard, un état d’esprit à avoir sur la prise en charge des enfants que nous proposons pour être au maximum dans la bienveillance.

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 18 février

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Même s’il ne parle pas encore, bébé a des tonnes de choses à nous dire. Il a été prouvé qu’il est plus facile pour lui de reproduire des gestes que des sons / des mots. Lui proposer d’utiliser des signes issus de la Langue des Signes Française, c’est lui donner les moyens de s’exprimer et se faire comprendre de son entourage en toute bienveillance et sérénité. Cela évite les frustrations, la colère, la tristesse de ne pas être compris, de voir un besoin non assouvi.
Et la communication non verbale n’empêche pas les mots !

Il vous sera possible de récupérer des supports vidéos sur clé USB pour vous entraîner. Le 3ème jour, espacé des premiers, permettra une révision et un éventuel réajustement.

Avec Sarah ABED, formatrice pour l’association La Voix Porte le Signe
Durée : 21 heures
Dates : à venir

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Accompagner le jeune enfant dans sa motricité nécessite d’avoir des connaissances sur son développement, sur les étapes de ses différentes acquisitions pour pouvoir respecter son rythme et éviter les erreurs.
On parle beaucoup de motricité libre : en quoi cela consiste t’il concrètement ?
Accompagner le tout-petit dans sa motricité, c’est aussi lui proposer un espace adapté et parfois des jeux moteurs, notamment des parcours psychomoteurs. Comment bien les construire ?

Avec Marine HANSSLER, psychomotricienne
Durée : 14 heures
Dates : 12 mars et 2 avril

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Notre premier moyen de portage, ce sont nos bras. Comment bien porter un tout-petit pour lui apporter bien-être physique et affectif ? Et éviter de se faire mal…
Découvrez d’autres moyens de portage en tissu et expérimentez ! Ils peuvent être une solution pour répondre au besoin de contact et de sécurité affective du tout-petit, pour soulager ses maux de ventre ou accompagner l’endormissement d’un bébé en adaptation, tout en ayant les mains libres pour lire une histoire à un groupe, et tout cela en respectant les besoins de chacun.

A l’issue de la formation, repartez avec VOTRE sling !
(inclus dans le coût de la formation)

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants et conseillère en portage AFPB et Anthony COEPLET, moniteur de portage
Durée : 7 heures
Dates : 15 mars

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Tout professionnel de la petite enfance (ou presque) propose aux tout-petits de « faire de la peinture ». Pourquoi ? Comment ?
Il y a tant de possibilités, de techniques et matériels différents.
Venez en partager certaines, moins «classiques» que celles que nous avons déjà tous utilisées !
Et retrouvez le plaisir de faire avec les enfants ! De jouer avec la peinture !

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 22 mars

Communiquer, tout le monde sait le faire… Mais être à l’écoute, se faire entendre, faire en sorte de favoriser la relation, la coopération, tout en maintenant un cadre, c’est une autre histoire !
Profitez de ces 3 jours de formation pour mieux comprendre les enfants (et les adultes) et savoir poser des limites en développant le respect mutuel.

La 3ème journée permettra d’échanger sur les outils mis en pratique suite aux deux premiers jours et de les approfondir (révision, pratiques et nouveaux outils).

Avec Josette CORDIER, formatrice en éducation positive
Durée : 21 heures
Dates : 22 et 23 avril + 31 mai

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Le jeu fait partie du quotidien de l’enfant. Pour lui, c’est tout un travail !
Il expérimente, manipule, joue et rejoue. Il imagine, construit, déconstruit. Etc.
Mais pourquoi est-ce si important dans son développement ? Quels jeux proposer ? Comment ?
Comment favoriser les conditions de jeu en structure d’accueil ou à domicile ?

Nous verrons que le rôle du professionnel est important, même quand il pense « ne rien faire » pendant que les enfants jouent !

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 14 heures
Dates : 17 et 18 mai

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Selon la constitution de l’OMS (1946), la santé de l’enfant est définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il est alors essentiel de mettre en perspective les précautions nécessaires en collectivité afin de contrer au mieux les différentes maladies courantes ou les épidémies comme celles de la Covid-19.
Cela permettra également de poursuivre les soins développementaux adéquats pour permettre à l’enfant de se développer au mieux dans un environnement sécurisé et adapté à ses besoins.

Avec Bénédicte THIRIEZ, puéricultrice
Durée : 14 heures
Dates : 3 et 10 juin

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Les émotions chez l’enfant sont souvent fortes et envahissantes et nous nous retrouvons bien souvent démunis face à elles.
Il est primordial de comprendre ce que l’enfant souhaite nous transmettre dans ces situations pour pouvoir réagir de la façon la plus adaptée.

Découvrez des outils pour accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions. Mises en situation / cas pratiques.

Avec Béranger SIMON, psychologue clinicien
Durée : 14 heures
Dates : 24 et 25 juin

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Offrir la possibilité aux enfants de vivre en lien avec la nature est essentiel à leur  développement. Lors de la formation, nous verrons pourquoi et comment ? De façon simple, avec ce que nous avons à disposition, proposons des jeux et activités leur permettant de manipuler, expérimenter, toucher, sentir… prendre le temps d’apprécier chaque élément de la nature et grandir !
Nous les sensibiliserons aussi au respect de notre environnement.
La formation vous apportera des notions théoriques et vous offrira la possibilité de manipuler, jouer et créer vous-mêmes pour ensuite refaire auprès des enfants.
(matériel fourni)

Avec Barbara KNOBLAUCH, formée « Passeur de Nature » (par l’association Eveil et Nature)
Durée : 7 heures
Dates : 20 septembre

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Laisser les enfants manipuler des instruments de musique, chanter… est à la portée de tous mais comment favoriser l’éveil musical du tout-petit de manière construite et pertinente ?
Cette formation redonne la place à la chanson populaire enfantine, comme vecteur d’échange, de lien social, de plaisir partagé, de relation individuelle riche. Vous découvrirez des jeux musicaux à faire avec les enfants. Vous pourrez également réaliser des instruments.
Notre formatrice musicothérapeute partagera avec vous de nombreux outils !

Avec Isabelle HUILIE, musicothérapeute
Durée : 14 heures
Dates : 30 septembre et 12 octobre

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Faire face à des comportements qui nous semblent agressifs est bien souvent déstabilisant.
Encore plus lorsque ces derniers sont du fait de jeunes enfants.
Il est parfois difficile de pouvoir s’adapter et de savoir comment gérer ses propres émotions dans ces situations stressantes.
Comment expliquer ces comportements et comment réagir ?

Découvrez des stratégies à développer pour faire face.

Avec Béranger SIMON, psychologue clinicien
Durée : 14 heures
Dates : 23 et 24 septembre

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Proposer un petit spectacle, que ce soit pour démarrer la journée et regrouper les enfants, de manière spontanée pour les apaiser ou avec plus de réflexion lors d’une fête avec les familles, c’est à la portée de tous.
Avec peu de moyens, il est possible de faire voyager petits et grands.
Nous verrons quoi proposer et comment.
Avec ou sans outil, entrons en scène ! Même les plus timides peuvent trouver une proposition qui leur conviendra.

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 1er octobre

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« Les connaissances scientifiques et psychologiques sur les besoins et le développement de l’enfant permettent d’affirmer que les contacts corporels sont nécessaires au bien-être du tout petit. (…) Si son objectif est bien l’épanouissement de l’enfant, le massage est aussi une merveilleuse façon de tisser des liens de qualité. Grâce au toucher, ce sens que, bien souvent, nous mettons de côté. » (B. Thiriez «Massage pour bébé. L’éveil par le sens du toucher.» Hachette 2015).

Cette formation aborde le massage avec distance professionnelle et respect de l’enfant, pour soulager des maux, détendre, amuser, proposer un jeu entre enfants, pour un tout-petit porteur de handicap aussi.

Avec Bénédicte THIRIEZ, puéricultrice
Durée : 14 heures
Dates : 7 et 14 octobre

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Respecter le rythme de l’enfant et favoriser son autonomie sont deux grands points des projets pédagogiques mais qu’est-ce que ça implique réellement ?
C’est quoi le(s) rythme(s) d’un enfant ?
Comment faire au quotidien dans un groupe ?
Pourquoi favoriser l’autonomie et ne pas simplement laisser l’enfant aller à son rythme ? Est-on dans le faux si nous proposons les deux ? Comment concilier respect du rythme et encouragement vers plus d’autonomie ?

Avec Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants
Durée : 7 heures
Dates : 11 octobre

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« Pour grandir, un enfant a besoin de lait, de caresses et d’histoires »
qu’elles soient lues ou racontées. (Marie Bonnafé)

Comment choisir un album ? Pourquoi lire une histoire à voix haute à l’enfant ? Quelle posture adopter ? Comment transmettre le patrimoine écrit et oral à un tout-petit, à des tout-petits ?
Comment susciter l’intérêt des enfants ? Comment rendre la lecture d’histoires plus vivante ?

Découvrez divers supports pour raconter des histoires (pop-up, kamishibaïs, tapis de lecture…), expérimentez en structure puis débriefez lors du 3ème jour.

Avec Amandine DIDELOT, conteuse et responsable de la petite enfance pour les bibliothèques de Nancy
Durée : 21 heures
Dates : 15 et 16 novembre + 13 décembre

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On parle de plus en plus de la pédagogie Montessori. Mais sait-on vraiment à quoi elle correspond ? Et comment la mettre en place avec des tout-petits ?
Une éducatrice Montessori vous propose de (re)découvrir ses principes et ses méthodes. Elle vous expliquera la place de l’enfant et celle de l’adulte dans une ambiance préparée afin d’aider l’enfant à évoluer en respectant son rythme. Elle vous présentera du matériel et vous invitera à fabriquer le vôtre lors de la formation.
Création de matériel le 3ème jour (matériel fourni).

Avec Edwige VEIBLER, éducatrice Montessori en classe enfantine (2-3 ans)
Durée : 21 heures
Dates : 17 et 24 novembre + 1er décembre

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Les enfants sont traversés d’émotions. Elles sont souvent fortes et entières. L’enfant se sent souvent submergé dans ses sensations. Les peurs et les angoisses sont multiples chez l’enfant. Réelles ou
imaginaires, l’enfant les traverse avec plus ou moins de facilité.
Quelles sont-elles ? Comment accompagner le tout-petit dans ces situations ? Que sont les terreurs nocturnes, si fréquentes ?

Repartez avec des supports et outils pour accompagner les peurs et les angoisses.

Avec Béranger SIMON, psychologue clinicien
Durée : 14 heures
Dates : 25 et 26 novembre

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EAJE : travail d’équipe et législation

Travailler en équipe, c’est si enrichissant mais aussi si difficile !
Il y a autant de personnalités que de professionnels et les tensions peuvent être fréquentes… allant parfois jusqu’au conflit.
Comment mieux communiquer ? Comment se dire les choses ? Comment gérer son stress dans ces situations ?

Avec Béranger SIMON, psychologue clinicien
Durée : 14 heures
Dates : 16 et 17 février

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La communication est un outil dont l’utilisation ne nous a jamais été réellement expliquée. Nous émettons et réceptionnons bon nombre d’informations de façon intuitive, réflexe appris de diverses situations.
Comment mieux accueillir les parents ? Comment les écouter en gardant une place
professionnelle (par rapport à nos propres émotions, à ce qui peut faire écho en nous, etc.) ? Comment soigner les transmissions que nous nous faisons entre professionnels et que nous faisons aux parents ?

Outils pratiques à mettre en place pour faciliter sa façon de communiquer. Connaître la demande, parfois implicite, exprimée par les parents lors des échanges.

Avec Béranger SIMON, psychologue clinicien
Durée : 14 heures
Dates : à venir

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Educateurs de jeunes enfants et puéricultrices (par exemple) n’ont pas ou très peu de cours en droit du travail lors de leur formation. Sans compter que la loi évolue et qu’il faut se mettre à jour !
Etre président, directeur et adjoint d’un établissement d’accueil de jeunes enfants impliquent de nombreuses responsabilités. Il est donc important d’être bien informé, notamment en droit du travail (contrat, formation, absence, entretien annuel, etc.).

Les sujets seront traités en tenant compte du régime conventionnel propre aux structures de la petite enfance (ALISFA et autres).

Avec Nathalie MICHAULT, juriste spécialisée RH
Durée : 14 heures
Dates : 27 et 28 septembre

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Les EAJE doivent accueillir les jeunes enfants dans un environnement sécurisé conformément à la réglementation. Le respect des normes, la maîtrise de qualité et la gestion de la traçabilité passent par le respect de procédures à mettre en place dans la structure.
Les professionnels doivent être formés pour détecter et réagir au plus vite face aux dangers potentiels qui peuvent survenir au niveau de l’alimentation, de l’environnement matériel ou sanitaire.
Cette formation s’appuiera sur des normes et des outils très largement utilisés dans le domaine de l’alimentation (méthode HACCP, guide des bonnes pratiques, la mise en place de la traçabilité, ….).

Avec Michel LINDER, professeur d’Université, Management de la Qualité et Gestion de Crises Alimentaires
Durée : 7 heures
Dates : 4 octobre

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EAJE : mieux-être professionnel

Il n’est pas toujours facile d’affirmer ses idées, d’oser les argumenter, de pouvoir se positionner dans une équipe ou devant des parents. Pour cela, il faut avoir confiance en soi et positiver.
Aller de l’avant. Ce n’est pas inné. Cette formation avec son approche ludique vous mettra peut-être plus facilement à l’aise que des apports théoriques. En effet, il existe des petits jeux pour gagner en optimisme, en estime de soi et en confiance en soi. Des petits jeux pour mieux se connaître, à faire et refaire pour prendre petit à petit de l’assurance et trouver sa place au sein d’une équipe.
Cette formation est le début d’un chemin vers le mieux !

Avec Sabrina LAROSE, praticien Encéfal (ludocoach), coach en psychologie positive
Durée : 14 heures
Dates : à venir

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Gérer ses émotions au quotidien, ce n’est pas facile. Les conditions de travail sont de plus en plus complexes, il faut une importante résistance nerveuse ! Et celle-ci est nécessaire pour qu’il n’y ait pas de répercussions sur les enfants ! Il faut pouvoir verbaliser ses opinions face à l’équipe et relativiser les aléas du quotidien afin de rester dynamique et bienveillant envers ses collègues, les parents et les enfants ! La formatrice donnera des outils pour mieux vivre le quotidien avec l’équipe et les enfants accueillis. Ce mieux-être aura une incidence directe sur le bien-être des enfants. Ces outils pourront même être utilisés avec les enfants pour les apaiser et accompagner leurs émotions.

Avec Sophie GILEWICZ, sophrologue relaxologue
Durée : 14 heures
Dates : 8 et 15 décembre

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Il est intéressant et souvent nécessaire pour une équipe de prendre le temps d’échanger sur des situations qui lui posent question, que ce soit en rapport avec les enfants, les parents ou les collègues.
Réussir à en discuter sans tensions, ce n’est pas évident.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques animés par un binôme
(un psychologue et une éducatrice de jeunes enfants).
Cela présente plusieurs atouts :
– deux médiateurs dont l’un a des compétences en psychologie, l’autre en pédagogie.
– deux médiateurs dont l’un pourra facilement prendre du recul quant aux situations, l’autre aura une connaissance et expérience du terrain qui lui permettra de saisir le contexte que vous présenterez.
Cette complémentarité dans le binôme amènera à l’équipe d’autres pistes de compréhension des situations et d’autres perspectives de travail.

Nous pouvons également intervenir, seule ou en binôme pour accompagner l’équipe dans sa réflexion autour d’un thème, d’une problématique, de la réécriture du projet pédagogique, etc.

Nous vous proposons des temps d’analyse des pratiques d’une durée de 2h.

MODALITES
En fonction de vos besoins, attentes et envies, nous interviendrons :
– une seule fois pour aider l’équipe par exemple à réfléchir sur un thème, une conception, une problématique ou sur l’écriture du projet pédagogique,
– plusieurs fois dans le trimestre ou l’année (les thématiques se construisant au fur et à mesure avec l’équipe).

TARIF
Sur devis.
Merci de nous contacter.

AVEC
Béranger SIMON, psychologue clinicien
Sylvie LINDER, auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants
Laëtitia REDEL, éducatrice de jeunes enfants