Lire des albums et raconter des histoires aux tout-petits

« Pour grandir, un enfant a besoin de lait, de caresses et d’histoires »
qu’elles soient lues ou racontées. (Marie Bonnafé)

Comment choisir un album ? Pourquoi lire une histoire à voix haute à l’enfant ? Quelle posture adopter ? Comment transmettre le patrimoine écrit et oral à un tout-petit, à des tout-petits ?
Comment susciter l’intérêt des enfants ? Comment rendre la lecture d’histoires plus vivante ?

baby-2598005_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Connaître les enjeux de la lecture et du conte chez le tout-petit.
– Comprendre la structure des différentes formes de récits à destination des tout-petits.
– Construire ensemble un répertoire collectif de contes, comptines, jeux de nourrices et autres matériaux de l’enfance.
– Aborder différents supports pour raconter une histoire.
– Avoir un panorama des albums incontournables de la littérature jeunesse.
– Connaître des outils pour choisir un conte, un album et le lire à voix haute.
– Prendre du recul sur sa pratique.
– Prendre du plaisir à lire, raconter et transmettre ce plaisir.

– Rôle et posture du lecteur, du conteur et du médiateur.
– La lecture adressée, individualisée ou collective.
– Le rythme de l’enfant, de l’album ou de l’histoire, du lecteur et de la journée.
– Le temps du conte ou de la lecture et sa mise en place.
– L’autonomie du jeune enfant avec l’album.
– La musicalité d’un texte, de la voix du lecteur, du récit, des gestes et du corps du conteur.
– Les images de l’album et du conte.
– L’ouverture sur l’imaginaire.
Première journée : « Lire des albums au tout-petit », comment les choisir ? comment les lire ?
Deuxième journée : « Raconter et conter aux tout-petits. Pourquoi, comment et quels contes raconter aux tout-petits? »

– Apports théoriques.
– Exercices individuels et collectifs d’échauffement, d’improvisation, d’écriture orale, de lecture à vois haute…
– Réflexion dans la lignée des réflexions des associations ACCES et Jeunes Lectures, de Marie-Bonnafé, Evelio Cabrero Para.
– Grille d’analyse d’albums.
– Expérimentation de divers supports pour raconter des histoires (pop-up, kamishibaïs, tapis de lecture…) et techniques d’animation.
– Bibliographie.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 21 heures
Dates : 19 et 20 avril + 07 juin 2021
Tarif : 880€
Groupe : 2 à 12 personnes

Formateur :

Amandine DIDELOT est responsable de la petite enfance et coordinatrice de l’action culturelle jeunesse, en charge du handicap pour les bibliothèques de Nancy.
Depuis 2000, conteuse tout terrain afin de favoriser la rencontre entre la littérature orale et les publics éloignés.
Co-anime depuis 20 ans un atelier hebdomadaire de formation contes pour adultes.