Les bases de l’éducation positive (INTRA)

Nous entendons souvent parler d’éducation positive, de différentes façons, par différentes personnes. Même si les façons de faire varient, un socle de base reste commun à un certain nombre d’approches : accueillir l’enfant lorsqu’il vit des situations difficiles, lui offrir la sécurité et l’empathie dont il a vraiment besoin.
A l’issue de cette journée de formation, vous comprendrez mieux ce qui permet à l’enfant de se sentir pleinement accueilli et rassuré.

hands-105455_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant.
– Connaitre les apports des neurosciences affectives et sociales.
– Savoir accueillir les émotions des enfants.
– Susciter la coopération sans donner d’ordre.
– Connaitre les alternatives à la punition.

– Le fonctionnement du cerveau.
– L’apport des neurosciences affectives et sociales.
– Les émotions et sentiments.
– Accueillir une émotion, un sentiment difficile.
– L’écoute empathique.
– Les mises en mouvement pour accueillir les émotions.
– Susciter la coopération.
– La consigne positive.
– Exprimer ses émotions.
– Remplacer les punitions et mises à l’écart.

– Exercices de prises de conscience.
– Réflexions collectives.
– Lectures et apports théoriques.
– Mises en situations, jeux de rôle permettant de mettre en pratique les outils.
– Livret de synthèse pour chaque participant.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 7 heures
Dates : date à définir ensemble
Tarif : sur devis
Groupe : 14 personnes maximum

Formateur :

Caroline ROBINEAU est formatrice petite enfance spécialisée dans la relation adulte-enfant, avec les approches d’éducation positive et de communication bienveillante.
Ambassadrice pour l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et accompagnatrice parentale.
Formée en Communication Non Violente, Méditation Pleine Conscience, approche Faber et Mazlish et Parentalité Créative.