Accompagner un enfant avec Trouble du Spectre Autistique

L’autisme est un bien grand mot…
Que signifie t’il ?
Quels signes chez un enfant peuvent nous mettre la puce à l’oreille ?
Comment accompagner au mieux un enfant porteur de cet handicap et ses parents, en structure petite enfance ou à domicile ?

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Tout public
Aucun pré-requis

– Etre informé de ce qu’est l’autisme et des signes cliniques de l’autisme infantile.
– Adopter une posture adéquate pour accompagner l’enfant au quotidien et l’ensemble des acteurs de son
accompagnement parents, partenaires).

Première journée :
– Considérations historiques de l’autisme.
– Cadre législatif : les lois sur le handicap et les plans autisme.
– Description des spécificités de l’autisme (théorie de l’esprit, représentation corporelle, triade autistique, etc).
– Posture professionnelle de l’accompagnant : «les 10 commandements du professionnel de l’autisme» de Renée Sénézuk.
Deuxième journée :
– Présentation des méthodes et programmes éducatifs (TEACCH, ABA, PECS, la gestion des comportements défis).
– Mise en oeuvre de programmes et supports éducatifs à travers des exemples concrets (organisation de l’espace, adaptation d’un jeu de société, confection de supports (semainier, recette de cuisine, décomposition de jeu)).

– Apports théoriques.
– Supports visuels.
– CD-rom («Pics for PECS»).
– Jeux éducatifs
– Mises en situation.
– Application des méthodes présentées.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 14 heures
Dates : 9 et 16 juin 2021
Tarif : 560€
Groupe : 2 à 12 personnes

Formateur :

Magali CURE est éducatrice Spécialisée formée à l’autisme, ayant travaillé principalement au domicile d’enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Création de P.O.M.E.!, micro-entreprise d’accompagnement à la parentalité bienveillante et respectueuse.