Accompagner les enfants grâce aux neurosciences affectives et sociales

Les recherches en neurosciences de ces dernières années nous ont beaucoup appris sur le développement cérébral de l’enfant (immaturité du cerveau, impact de certaines hormones, connexions neuronales liées aux expériences, etc.). Elles appuient les nouvelles pédagogies, grâce à des preuves scientifiques et de nombreuses études, et déconstruisent un grand nombre d’idées reçues. Elles mettent aussi en lumière l’importance d’accompagner l’enfant avec respect, empathie et bienveillance.
Cette formation permettra aux professionnels d’avoir un nouvel éclairage, des arguments scientifiques et éventuellement d’ajuster leur pratique.

hands-1797401_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Connaitre le développement du cerveau de l’enfant.
– Acquérir des connaissances sur les neurosciences affectives et sociales.
– Ajuster sa pratique professionnelle à la lumière des neurosciences.

– Le développement du cerveau de l’enfant.
– Le concept d’intégration et la plasticité cérébrale.
– La vie affective et relationnelle grâce à l’éclairage des neurosciences – rôle de l’adulte.
– Le déclenchement d’hormones.
– Prendre soin de soi en tant qu’adulte accompagnant : une clé.

– Apports théoriques.
– Quizz.
– Jeux de rôles.
– Réflexions collectives.
– Exercices créatifs.
– Livret de synthèse.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 7 heures
Dates : 2 décembre 2022
Tarif : 240€
Groupe : 3 à 12 personnes

Formateur :

Caroline ROBINEAU est formatrice petite enfance spécialisée dans la relation adulte-enfant, avec les approches d’éducation positive et de communication bienveillante.
Ambassadrice pour l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance et accompagnatrice parentale.
Formée en Communication Non Violente, Méditation Pleine Conscience, approche Faber et Mazlish et Parentalité Créative.