Accompagner le langage du tout-petit

L’acquisition du langage est un processus complexe qui se met en place en parallèle du développement global de l’enfant. Certaines attitudes, réactions, étayages de la part de l’adulte peuvent favoriser son acquisition, de même que des activités et un matériel adapté aux préoccupations de l’enfant. Cette formation donnera des clés pour observer et écouter le tout-petit, accompagner son développement langagier et repérer les éventuelles difficultés.

education-5517017_1920

Tout public
Aucun pré-requis

– Comprendre la façon dont l’enfant acquiert le langage.
– Acquérir la capacité à observer les actions de l’enfant et à écouter ses propos afin de s’ajuster à son niveau langagier et proposer des étayages adaptés.
– Connaître le matériel et les activités qui favorisent la
communication et le développement du langage.
– Etre capable de repérer les signes qui doivent alerter sur la nécessité d’une consultation chez un professionnel de santé et avoir des outils pour aider l’enfant en difficulté.
– Aborder le thème des écrans et leurs conséquences sur le développement et le langage de l’enfant.

– Introduction : la parole, le langage et la communication
– Compétences et capacités de l’enfant avant de savoir parler.
– Le développement du langage : du babillage aux
phrases construites.
– L’adulte qui accompagne l’enfant : quelles attitudes,
quels mots ?
– Activités, jeux et situations permettant de favoriser le langage.
– Présentation de matériel et mise en pratique.

– Cas particuliers : bilinguisme, bégaiement, absence
ou retard de langage, trouble d’articulation.
– Les écrans : quelle utilisation, quels avantages, quels
risques ?

– Powerpoint avec apports théoriques et pratiques.
– Vidéos.
– Ateliers de groupes.
– Mises en situation.
– Bibliographie.

Attestation de présence
Attestation d’acquis
Evaluation de formation
Questionnaire de satisfaction à 3 mois

Durée : 14 heures
Dates : 1 er et 8 février 2021
Tarif : 560€
Groupe : 2 à 12 personnes

Formateur :

Nathalie ACQUADRO est orthophoniste en libéral depuis 2011.
Formée à diverses méthodes de rééducation orthophonique.
Intervenante pour des actions de prévention auprès de parents, d’orthophonistes ou de professionnels de la petite enfance.
Directrice de mémoires de recherche en orthophonie.