Les mots de politesse : pourquoi « magiques » ?

Moi aussi, j’ai parlé de « mots magiques » pour le « S’il te plaît » et le « merci » et puis un jour, ça m’a posé question. Pourquoi dit-on qu’ils sont magiques ? parce qu’ils permettent d’obtenir quelque chose ? Mais pas toujours en fait. Alors c’est mensonger ? Imaginez un enfant qui dit les mots magiques, pense avoir ce qu’il désire mais ne l’obtient pas… pleurs, colère, déception…

Je préfère donc parler de mots de politesse. Quand l’enfant demande quelque chose et qu’il oublie de dire « s’il te plaît », je lui rappelle qu’il y a un mot de politesse à dire.

Les mots de politesse au lieu des mots magiques n’évitent pas les pleurs, la colère, la déception si la demande n’aboutit pas au résultat espéré mais je me dis qu’on est plus cohérents ainsi et c’est important.

C’était ma petite réflexion 😉

Autre chose : ne nous acharnons pas pour que le tout-petit dise « s’il te plaît » et « merci ». N’insistons pas. Il apprend, laissons lui le temps. Soyons un exemple, invitons-le à les dire, et ça viendra plus vite que vous le pensez ! Confiance 🙂

En voilà un de mot magique 😉 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *