Colloque « J’en ai marre ! Pourtant j’adore mon métier avec les enfants… »


Notre premier colloque, « J’en ai marre ! Pourtant j’adore mon métier avec les enfants… », a eu lieu le 31 janvier 2018 à Nancy.

Qu’on soit assistant maternel, professionnel de crèche, de RAM, de LAPE, etc., professeur des écoles, animateur, etc., nous sommes confrontés à des contraintes, à des exigences et à des situations complexes avec les tout-petits. On nous en demande toujours plus en nous donnant de moins en moins de moyens ! Si bien qu’on en a souvent assez de ce quotidien mais quand on se pose la question « qu’est-ce que je pourrais faire d’autre ? », il est difficile de trouver une réponse parce qu’au fond, on l’aime notre travail, en partie en tous cas.

Comment éviter cet épuisement professionnel ? Comment retrouver le goût et le plaisir de travailler avec les enfants, les familles et les collègues quand nous en avons ?

Nous avons souhaité organiser une journée sur ce thème afin de permettre aux professionnels de se poser, de se recentrer sur soi et de repartir avec des outils pour aller mieux et supporter plus facilement tous les inconvénients de ces métiers.

Retrouvez le chant de méditation d’Emmanuelle Gorius sur youtube.

mde